Focus sur les allergies respiratoires et leurs impacts


Comme vous le savez, les allergies respiratoires ne cessent de faire des victimes dans le monde. Depuis 2010, l’allergie figure à la quatrième position au rang mondial des maladies. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 40 à 50 % de la population serait atteinte.

Aujourd'hui, les allergies se présentent sous différentes formes et sont vécues comme un véritable handicap pour certaines personnes. Ces intolérances face à l’environnement extérieur les empêchent de s’adonner à leurs loisirs quotidiens : jardiner, se promener, visiter des amis ou familles ayant des animaux domestiques, etc. Ce qui les empêche également de profiter pleinement de la vie.

Les principaux types d’allergies connues à ce jour sont notamment :   
  • Les allergies respiratoires dues à un environnement poussiéreux ;
  • Celles provoquées par les polluants biologiques ;
  • Les allergies issues des poils d’animaux ;
  • Et enfin, les allergies dues aux acariens et à la poussière domestique.

Pour remédier à ces problèmes de respiration, des dispositifs médicaux comme RESPUR®, un écarteur nasal, permettent de mieux respirer, et de vivre en toute sérénité.
allergie respiratoire environnement poussiéreux

Les allergies respiratoires dues à un environnement poussiéreux


Le saviez-vous ? Environ ¾ des symptômes allergiques sont observées au niveau des voies respiratoires selon les allergologues. Nous constatons d’ailleurs une hausse conséquente du nombre de personnes touchées par des pathologies allergiques depuis quelques années.

Dans le monde professionnel, les réactions allergiques les plus fréquentes sont cutanées (eczéma) et respiratoires (rhinite et asthme). Ces maladies respiratoires sont dues à des substances et des particules dangereuses (l’amiante, les hydrocarbures, le bromure de méthyle, etc.) que nous croyons disparues depuis des années.

Afin d’aider les travailleurs en chantier à respirer facilement en milieu de travail, nous avons créé le dispositif de respiration et de filtration d’airRESPUR®. En optant pour un tel appareil, vous pourrez accomplir toutes vos tâches quotidiennes sans vous préoccuper de l’environnement poussiéreux aux alentours. En effet, ces filtres de protection respiratoires sauront vous protéger contre le CO2 où que vous soyez !

Les allergies provoquées par les polluants biologiques


Actuellement, nous constatons que la majorité des maladies respiratoires recensées à ce jour sont provoquées par des polluants biologiques. Chaque année, des milliers de pollens sont libérés dans l’atmosphère.

Ces grains microscopiques proviennent des étamines mâles des fleurs et de l’herbe, et sont ensuite transportés par les insectes et le vent. Ils mesurent en moyenne 20 à 60 microns et sont facilement absorbables par l’homme. Par ailleurs, certains pollens sont encore plus petits. Cette particularité leur permet alors de pénétrer profondément dans les poumons, provoquant ainsi un asthme chez l’individu.

C’est le fameux « rhume des foins » qui apparaît souvent de manière saisonnière. La rhinite allergique se manifeste selon le cas par des éternuements répétés et en rafales, un écoulement nasal, des démangeaisons au niveau du nez, du palais et de la gorge, des larmoiements et des rougeurs aux yeux.

Aujourd’hui, certains sujets d’allergies respiratoires ont beaucoup de mal à profiter des activités en plein air, et ce notamment en période de floraison.

pollen et rhume des foins
allergie aux poils d'animaux

Les allergies issues des poils d’animaux


Le saviez-vous ? Dans le domaine de l’allergologie, près de 20 à 30 % de la population mondiale sont sujets à des manifestations allergiques dues à des poils d’animaux. Ces réactions allergiques sont provoquées par le contact avec des allergènes (les protéines allergisantes de la salive et des poils d’animaux). Différents animaux peuvent être à l’origine de ce type d’allergie, dont le chat, le chien, le cheval, le lapin, les oiseaux et même les insectes.

Une fois que vous entrez en contact avec un allergène, vos voies respiratoires subissent des agressions. Les symptômes et la gravité de l’infection respiratoire varient d’une personne à une personne. Vous pouvez ainsi être sujet à des urticaires, avoir le nez qui coule et le nez bouché. Par ailleurs, dans le pire des cas, cela pourrait provoquer des crises d’asthme ou un œdème de Quincke.

Être souvent invité chez des amis ou des proches ayant des animaux domestiques peut alors être un vrai calvaire. Afin de réduire les risques d’agression, il est nécessaire d’aérer et de souvent nettoyer la maison. Par ailleurs, les purificateurs d’air et des filtres de protection respiratoirenasale peuvent vous aider. RESPUR® est un filtre nasal au charbon actif de grande marque. Ces capsules nasales hypoallergéniques vous aideront à mieux respirer et à profiter de la vie !

Les allergies respiratoires provoquées par les acariens et la poussière domestique


Comme vous le savez, les acariens fréquentent les maisons poussiéreuses. Ces micro-organismes invisibles à l’œil nu provoquent chez certaines personnes des allergies respiratoires. Une fois que l’individu entre en contact avec ces allergènes, il subit de suite les symptômes d’une agression respiratoire. Ces manifestations sont souvent de la conjonctivite, de la toux et une rhinite allergique.

Vous êtes sujet à des allergies respiratoires dues aux acariens et à la poussière domestique ? Pour ne plus être allergiques aux acariens, nous vous recommandons de nettoyer votre maison, de ne pas surchauffer les chambres (les acariens sont favorables à ce type d’environnement), de choisir un bon matelas et d’utiliser des acaricides.

Pour éviter les allergies dues à la poussière domestique et aux spores de moisissures, nous vous conseillons d’utiliser les filtres de protections nasales RESPUR®. Ces écarteurs nasaux au charbon actif vous accompagneront au quotidien. Ne croyez-vous pas qu’il est temps de commander votre dispositif de filtration d’air ?

acariens et poussiére domestique