Les impacts des poussières allergisantes sur notre organisme


Aujourd’hui, le bricolage est devenu l’un des hobbies favoris des Français. En effet, selon une étude IFOP, près de 67 % de la population française s’occupent actuellement de divers travaux de rénovation et de construction à domicile.

Les principales activités les plus prisées à ce jour sont notamment la décoration, la peinture, l’électricité, la plomberie, la maçonnerie (ponçage et plâtres, etc.) et la menuiserie. Ces activités qui nous tiennent à cœur produisent cependant des poussières allergisantes nuisibles à notre santé. Certains produits d’entretien et de travaux provoquent même des maux de tête, des irritations, des vertiges, voire des troubles nerveux.

Vous désirez avoir plus d’informations sur les impacts des poussières allergisantes sur votre organisme ? Nous vous avons dressé pour vous une liste des principales manifestations allergisantes provoquées par les poussières.

poussière travaux et bricolage filtration


Les principales allergies respiratoires provoquées par la poussière


Pour vous aider à mieux comprendre les impacts nocifs de la poussière sur votre organisme, nous avons dressé une liste des principales réactions allergiques provoquées par les poussières à ce jour.

Une allergie provoquée par la poussière de bois


Selon les allergologues, les allergies à la poussière de bois sont généralement provoquées par les travaux de sciage, de sablage et de toupillage. Ces activités produisent en effet des poussières de bois, qui sont ensuite transportées dans l’air.

Une allergie provoquée par la poussière de papier


Vous n’avez jamais entendu parler de la poussière de papier ? Sachez aujourd’hui que ce terme existe bel et bien. Les allergies à la poussière de papier sont généralement provoquées par les ingrédients et les composants des encres.

Une allergie provoquée par la poussière d’orge


Les poussières d’orge contiennent généralement des matières organiques provoquant des allergies respiratoires. En effet, elles transportent des moisissures, des fertilisants et des acariens qui sont extrêmement nocifs pour la santé.

Une allergie provoquée par la poussière de maison


La poussière de maison n’est pas directement un allergène. Cependant, elle transporte différents allergènes tels que les moisissures, les acariens et les poils d’animaux domestiques. Ce sont ces substances et ces organismes qui provoquent les manifestations allergiques à la maison.

Quels sont les symptômes d’une allergie à la poussière ?


Vous vous demandez quels peuvent être les symptômes d’une allergie poussière ? Les signes d’une manifestation allergique varient d’une personne à une autre. Toutefois, certains indicatifs sont omniprésents, dont :
  • Le nez bouché et le nez qui coule
  • Les toux
  • Les éternuements répétés
  • Les larmoiements
  • Les maux de tête
  • Et dans certains cas, vous pouvez être sujet à des périodes d’asthmes.


Vous souhaitez réduire les symptômes liés à l’allergie à la poussière ? Vous désirez respirer de l’air frais où que vous soyez, et ce même en présence de polluants ? Si tel est le cas, vous pouvez vous tourner vers l’utilisation de dispositif de filtration d’air. RESPUR® est un filtre nasal qui vous permettra de mieux respirer chaque jour. Si vous faites partie de ceux qui aimeraient profiter de chaque activité et moment de la vie, il est temps de commander votre filtre au charbon actif.

photo d'un jardinage en famille

Qu’en est-il des allergies provoquées par le jardinage ?


Le saviez-vous ? Actuellement, de nombreuses personnes sont sujettes à des troubles allergiques saisonnières chaque année. Dès l’arrivée du printemps, le pollen commencer à pointer son nez et des centaines d’individus ont le nez qui coule et les yeux qui brûlent.

Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique ou RNSA, près de 25 plantes et végétaux producteurs de pollens sont susceptibles de provoquer des manifestations allergiques dans le jardin. Parmi les plus connus, nous pouvons citer :
  • Le cyprès  
  • Le bouleau
  • Le frêne
  • Le chêne
  • Le saule
  • L’armoise
  • L’ambroisie
  • Les graminées
  • La rue
  • Etc.
Vous faites partie de ces personnes sujettes à des allergies respiratoires dans votre jardin ? Ne vous inquiétez pas ! Grâce à nos filtres respiratoires RESPUR®, vous pourrez continuer à contempler votre magnifique jardin et vous adonner à vos activités quotidiennes à l’extérieur de votre domicile. Découvrez notre offre exclusive dès aujourd’hui et dites adieu à vos troubles respiratoires en dehors de votre maison !