La BPCO : causes, symptômes, traitement et prévention

La BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie respiratoire qui touche un bon nombre de fumeurs. Selon les études effectuées, 4 % des femmes et 6 % des hommes âgés de plus de 65 ans sont atteints de cette affection, en France. Que vous soyez fumeur ou non-fumeur, vous devez savoir ce qu’est cette affection. Focus sur les causes, les symptômes, le traitement et la prévention de la BPCO.
BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) : Définition
La BPCO ou la bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie qui provoque des dommages conséquents, voire irréversibles, pour les poumons. Il s’agit d’une forme grave de bronchite. La BPCO progresse lentement et se développe sur plusieurs années. Il faut savoir que cette maladie se manifeste souvent chez les fumeurs. Étant donné que le nombre des fumeuses est en constante augmentation, la BPCO devient de plus en plus fréquente chez la population féminine. Sachant également que la BPCO se développe plus rapidement chez les femmes que chez les hommes.
Quelles sont les causes de la BPCO ?
La BPCO est une maladie qui est causée par le tabagisme, la consommation excessive de cannabis et par l’exposition à des polluants :
• Le tabac est de loin la principale cause de cette maladie. Les fumeurs ont donc plus de chance de développer de la BPCO et sont les plus à risques. Ce risque augmente en fonction et/ou avec le nombre d’années de tabagisme. Elle augmente également avec de votre consommation journalière de cigarettes.
• Le cannabis est aussi l’un des facteurs qui favorisent le risque de contracter la BPCO.
• Les polluants : si une personne est exposée à des polluants dans son environnement professionnel, elle risque d’être affectée par cette maladie.

Les symptômes de la BPCO
Les complications de la BPCO
Les traitements de la BPCO
RESPUR® : une solution tout-en-un pratique, efficace et
durable contre les allergènes
