Tout savoir sur la pollution domestique et les allergies à la poussière de maison
Par ailleurs, les produits de bricolage usés au quotidien pour faire le ménage comportent également des risques pour votre santé. En effet, l’eau de javel que vous sollicitez au quotidien libère du chlore, tandis que les aérosols divers (produits pour les mobiliers, insecticides, lave-vitres, etc.) libèrent des particules chargées de produits chimiques. Vous pensez être allergique à ces substances ? Nous parlons alors d’agression de voies respiratoires due à la pollution domestique.
Vous souhaitez en savoir davantage sur ces notions ? Nous vous expliquons en détail les caractéristiques de la pollution domestique et de l’allergie à la poussière de maison dans cet article.
Quels allergènes peuvent provoquer des réactions allergiques chez vous ?
- Les acariens: des organismes minuscules invisibles à l’œil nu. Ils sont souvent localisés dans les endroits clos aussi bien chauds ou humides tels que les canapés, les tapis, les literies, les peluches, etc.
- Les poils et la salive d’animaux domestiques: ces allergènes peuvent rester en suspension dans l’air intérieur de votre maison pendant plusieurs jours, voire des mois.
- Les œufs de cafardsqui sont généralement localisés dans les lavabos, les appareils électroménagers et les poubelles.
- Les plantes d’intérieurdont les allergènes sont présents dans les tiges, le pollen et les feuilles.
- Les moisissures: ce sont des champignons invisibles à l’œil nu. Nous comptons aujourd’hui plus de 100 variétés de moisissures allergisantes dans le monde.
- Les COV ou Composés Organiques Volatiles: ces composés sont notamment présents dans les produits ménagers, les parfums d’intérieurs, les peintures, les désodorisants, etc. Aujourd’hui, nous recensons près de 500 COV dans l’air intérieur. Un contact avec ses allergènes provoque des maux de tête et des gênes respiratoires chez un individu.
- La fumée des cigarettes et des tabacs: ces fumées comprennent des oxydes d’azote et des monoxydes de carbone, qui sont des substances toxiques pour l’organisme.
- Et les fumées et mauvaises odeurs qui impliquent une mauvaise qualité de l’air.
Comment se présentent les allergies à la poussière ?
- Le nez qui coule et le nez bouché
- Les éternuements
- Les larmes aux yeux
- Les maux de tête
- Les toux
- Et dans le cas où la rhinite persiste, l’individu peut être sujet à des épisodes d’asthme.


Comment remédier à ces réactions allergiques à la maison ?
- Aménager un climatiseur pour réduire le taux d’humidité chez vous
- Éviter de laisser les vêtements et serviettes humides sur le sol
- Faire souvent le ménage
- Utiliser un ventilateur pendant que vous cuisinez
- Nettoyer fréquemment votre réfrigérateur
- Jeter les produits périmés
- Laver fréquemment vos animaux domestiques si vous en avez chez vous. Des produits de nettoyage d’allergènes vous aident aujourd’hui dans ces tâches.