Respiration, sport et santé : comment améliorer votre santé ?


Comme vous le savez certainement déjà, pratiquer une activité est nécessaire pour maintenir notre organisme en bonne santé. Cependant, durant les séances de sport, il se peut que vous soyez essoufflés et que vous ayez du mal à maintenir une respiration normale.

Si vous faites partie de ces personnes qui se sentent étouffer durant un effort physique ou qui ont des troubles respiratoires, cet article est fait pour vous ! Ici, nous allons vous montrer mieux respirer quand vous faites du sport, mais également comment réduire vos troubles respiratoires ?

sport et pollution atmosphérique


Comment améliorer votre respiration durant la pratique d’une activité physique et sportive ?


La respiration joue un rôle fondamental dans notre organisme. Pendant la pratique d’un effort physique et sportif, la respiration peut pourtant être gênée. Pour y remédier, voici quelques astuces à adopter dès aujourd’hui.


Comment calmer sa respiration durant un effort d’endurance ?


Les types d’endurances les plus sollicitées à ce jour sont la nage, le footing et la marche. Pendant la pratique de ces sports, les muscles ont besoin de dioxygène qui est fourni par la respiration cellulaire. D’ailleurs, notre organisme a besoin d’un rythme respiratoire régulier. Pour mieux vous adapter aux efforts, nous vous recommandons alors de laisser votre organisme s’imposer lui-même un rythme respiratoire. Vous ressentirez ainsi que les expirations sont deux à trois fois plus longues que les inspirations.

Comment mieux respirer durant un effort intense ?


Vous avez récemment pratiqué un effort intense ? Sachez que lors d’une activité physique intense comme la pratique de HIIT ou un sprint, vous devez garder une respiration fluide. Cependant, votre organisme n’inhale que très peu de dioxygène. Pour y remédier, essayez de respirer par le ventre et surtout, concentrez-vous sur votre expiration. Par ailleurs, notez que seul le retour à un rythme de respiration normale permet de combler la dette en dioxygène.


Comment respirer efficacement lors d’une séance de renforcement musculaire ?


Le saviez-vous ? Durant une séance de renforcement musculaire, l’expiration se fait généralement au moment de la contraction de muscles. L’inspiration quant à elle a lieu lors du relâchement de ces derniers. En effet, durant de tels exercices, vous devez rythmer votre respiration par rapport à vos mouvements. Vous pouvez d’ailleurs appliquer cette méthode durant tous vos exercices tels que des séances de pompes, de tractions, de squats, etc.


Comment améliorer votre respiration au quotidien ?


Que vous soyez un sportif ou que vous désirez tout simplement respirer mieux au quotidien, vous devez savoir qu’il est important de respirer par le nez. Cette pratique est d’ailleurs conseillée durant les séances de Yoga. De plus, le fait de respirer par le nez vous permettra également de ne pas inhaler de l’oxygène trop rapidement.

Vous êtes désormais convaincu par cette méthode ? Pourtant, vous avez des problèmes de déviation de cloison nasale ? Si tel le cas, quelle que soit l’activité que vous entreprenez au quotidien, il est nécessaire d’utiliser un dispositif médical.

Parmi les plus prisés sur le marché, RESPUR® se démarque du lot. C’est en effet un appareil médical (un écarteur de narine cyclisme) qui vous permet d’augmenter sensiblement la prise d’air par le nez.

respiration sport et méditation