4 choses à savoir sur l’asthme professionnel : définition, symptômes et mesures à prendre
Comme son nom l’indique, l’asthme professionnel est une maladie causée par plusieurs facteurs qui arrivent principalement sur le lieu de travail. Les effets de l’asthme professionnel peuvent être limités pour que cette maladie ne puisse pas affecter votre capacité à exercer une activité professionnelle. L’employeur, le médecin du travail et/ou votre médecin doivent, ainsi, mettre en œuvre quelques mesures indispensables.
Asthme professionnel : définition
L’asthme professionnel est une maladie qui se déclenche par la présence de plusieurs facteurs sur le lieu de travail. Ces facteurs favorisent la crise d’asthme et ne font qu’aggraver les effets sur l’employé. D’une manière générale, l'asthme professionnel est d’origine allergique. Il se manifeste lorsque la personne asthmatique est exposée à des produits chimiques et/ou à des métaux sur son lieu de travail. La crise d'asthme peut également se produire si l’individu est régulièrement exposé à des substances d’origine animale et/ou végétale dont il est allergique.
L’asthme est une maladie qui peut être héréditaire, et pourtant, elle peut aussi se développer pour la toute première sur le lieu de travail, d’où ce que l’on entend par asthme professionnel. Par ailleurs, les études ont montré qu’en France, jusqu’à 15 % des asthmes sont provoqués sur le lieu de travail. Le développement de l’asthme professionnel dépend du mécanisme à l’origine de son déclenchement. Ainsi, il peut se développer très rapidement ou lentement, selon le cas du patient.