Ronflements : tout ce que vous devez savoir !


Comme vous le savez, le ronflement est un bruit respiratoire dû au passage de l’air dans les voies respiratoires généralement rétrécies. Il se traduit par la vibration du voile du palais et des parois au niveau du pharynx déclenché sous l’action du flux aérien nerveux.

Le ronflement survient généralement lorsque nous avons le nez bouché et que nous sommes obligés de respirer par la bouche. Il se manifeste habituellement lors de l’inspiration, mais peut également se produire pendant une partie de l’expiration.

D’une manière générale, le ronflement ne gêne pas le ronfleur et n’est pas considéré comme une complication respiratoire. Pour certaines personnes, ronfler signifie même que l’on dort profondément.

Vous ronflez trop ? Votre entourage ne peut plus supporter cette pollution sonore ? Découvrez quelles sont les causes d’un ronflement et comment y remédier efficacement.

filtration anti ronflements définition


Pourquoi êtes-vous sujet à des ronflements ?


Aujourd’hui, nous recensons près de 45 % des adultes, hommes et femmes, ronflant dans le monde. Différents facteurs peuvent en être la cause :
  • La position du sommeil influence l’intensité des ronflements. En effet, le fait de vous coucher et de dormir sur le dos bouche le passage de l’air.
  • Une cloison nasale déviée, une obstruction nasale ou une congestion nasale
  • Une inflammation allergique, une infection au niveau des muqueuses nasales (sinusite chronique ou rhume)
  • Des amygdales volumineuses
  • Le sexe et l’âge. En effet, les hommes plus âgés ronflent plus que les femmes.
  • La consommation d’alcool, de somnifères et le tabagisme.

Vous l’aurez compris ! Plusieurs événements peuvent favoriser et aggraver les ronflements aussi bien chez les hommes que les femmes.

Comment réduire vos ronflements la nuit ?



La congestion nasale liée aux allergies, aux rhumes ou à une déviation de la cloison du nez est souvent la principale cause d’un ronflement. Afin de réduire et de limiter les ronflements la nuit, nous vous conseillons :
  • De dormir sur le côté et non sur le dos la nuit (changer fréquemment de posture)
  • D’arrêter de prendre des tranquillisants, et notamment des somnifères
  • D’éviter de boire de l’alcool le soir
  • D’arrêter de fumer
  • De soigner votre sinusite, rhume ou autre infection ORL
  • Et de soigner vos allergies.

Par ailleurs, des appareils médicaux comme RESPUR® vous aideront également à stopper vos ronflements.

photo d'une fille qui dort paisiblement sur le côté la nuit
Photo de couple qui dort sur le côté sans ronfler avec respur filtre


Comment RESPUR® vous aidera à stopper vos ronflements ?



Vous vous demandez comment arrêter de ronfler ? Pour mieux respirer et réduire les pollutions sonores, nous vous conseillons de prendre une douche chaude avant de vous coucher. Cela détendra vos muscles. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des appareils de filtrations nasaux.

RESPUR® est un écarteur de narine qui vous permettra de réduire vos ronflements la nuit. Ce dispositif médical est une excellente solution anti-ronflement. Il vous permettra de dégager vos narines, et ce notamment en cas de congestion ou de déviation nasale. Pour ne plus gêner vos proches et améliorer votre sommeil et le passage du flux d’air dans vos narines, commandez dès aujourd’hui votre écarteur nasal.