4 choses à savoir sur les moisissures : définition, causes, effets et remède maison

4 choses à savoir sur les moisissures : définition, causes, effets et remède maison

4 choses à savoir sur les moisissures à la maison

Le confort et le bien-être sont deux choses essentielles à avoir lorsque l’on est chez soi. La présence des moisissures peut nuire à votre confort et à votre santé. Mais qu’est-ce la moisissure exactement ? Et comment les enlever efficacement ? Découvrez nos remèdes maison pour faire disparaître les moisissures dans votre logement.

La moisissure : définition

Il faut savoir que la moisissure est constituée de champignons microscopiques pouvant se développer à l’intérieur d’un bâtiment et y causer de graves problèmes. La moisissure est accompagnée d’une odeur de terre, de moiteur, ou d’humidité. Elle provient des spores relâchées par les minuscules champignons de la moisissure. Si vous inhalez une grande quantité de ces spores, votre santé risque d’être gravement atteinte.

Les causes de la moisissure

Pour se nourrir et se développer, la moisissure a besoin de se poser sur les surfaces poussiéreuses et/ou sur des matériaux poreux. Ainsi, le bois, le carton, et les tissus sont notamment les matériaux les plus vulnérables. Elle a surtout besoin d’humidité pour se développer. L’humidité est, en effet, l'élément crucial et indispensable dont la moisissure a besoin pour persister. Si une surface présente de la moisissure, cela signifie qu’il y a de l’eau ayant provoqué de l’humidité à cet endroit précis. Il faudra, alors, vérifier s’il y a une fuite d’eau quelque part pour remédier à la situation. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’utiliser un déshumidificateur pour éviter au maximum le développement de moisissure dans un bâtiment et/ou une maison.

Quelles sont les moisissures les plus fréquentes ?

Vue globale sur les différentes moisissures au microscope
Désormais, sachez que les moisissures que l’on retrouve le plus souvent dans les maisons sont :

  • L’Aspergillus : c’est une moisissure qui se développe aisément dans les endroits les plus poussiéreux d’un bâtiment.
  • Le Cladosporium : cette moisissure se multiplie sur les surfaces en bois et sur les tissus. L’inhalation des spores de ce champignon peut causer de l’asthme et des symptômes relatifs au rhume des foins.
  • Le Penicillium : connu pour la fabrication d’antibiotiques telle que la pénicilline, ce champignon peut causer des symptômes d’allergie s’il se propage dans la maison.
  • Le Stachybotrys : elle se reconnaît par des taches noires qui génèrent des toxines ambiantes, hyper dangereuses pour la santé humaine. Sa propagation dans nos maisons peut provoquer des troubles respiratoires et/ou de l’hémorragie au niveau des poumons.

Les conséquences de la toxicité des moisissures sur la santé


Les conséquences de la moisissures sur notre santé au quotidien
Il est possible de déterminer le taux de toxicité de la moisissure en procédant à une analyse microbienne. Aussi, la grande majorité des moisissures ne sont pas si dangereuses que ça, si elles sont en petite quantité. Cela n’empêche que toute surface qui présente des traces de moisissure ou de fortes odeurs d’humidité doivent être traitées sérieusement. Si vous négligez la situation, elle risque d’empirer et les conséquences seront plus graves et plus regrettables.

Désormais, sachez que la présence de moisissure dans l’environnement où vous vivez risque de provoquer des irritations au niveau de la gorge, des yeux, et du nez. Vous risquez d’avoir le nez qui coule et qui ne veut plus s’arrêter dans de telles conditions. La présence de moisissure peut également provoquer la congestion de sinus. Elle peut aussi augmenter l’intensité et la fréquence des crises d’asthme. Les maux de tête, la toux, la respiration sifflante, et la fatigue chronique sont autant de symptômes causés par la présence de moisissure. Les enfants, les personnes âgées et/ou atteintes de maladies respiratoires sont les plus vulnérables.

Nettoyer les moisissures avec des remèdes maison


Produits ménagers pour éliminer les moisissures à la maison
Il est donc essentiel de faire disparaître les moisissures pour préserver la santé. Nous conseillons d’utiliser des moyens écologiques et économiques pour enlever efficacement les taches de moisissures.

Pour nettoyer tous les types de surfaces avec des taches de moisissures, utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau (50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc). Ajoutez cette formule dans une bouteille vaporisateur, puis aspergez que vous souhaitez nettoyer. Laissez agir pendant quelques heures. Une fois ce temps écoulé, essuyez la surface avec un chiffon sec. Si les champignons persistent, répétez la même opération plusieurs fois jusqu’à ce que la surface soit bien propre. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour que l'odeur du mélange soit plus agréable.

Le saviez-vous ? Pour vous protéger contre les risques d'allergies respiratoires dues aux moisissures, vous pouvez également opter pour RESPUR filtres au quotidien. Ces filtres au charbon actif sont parfaits pour aider à ne pas inhaler des particules nocives pour la santé. Pour en savoir plus, découvrez ici les particularités des filtres respiratoires nasales RESPUR.

RESPUR® : une solution tout-en-un pratique, efficace et


 durable contre les allergènes



photo de filtres respiratoires respur poour le nez

Articles Récents

Tout savoir sur l’allergie au pollen

L’allergie au pollen ou le rhume des foins est l’une des maladies respiratoires les plus fréquentes. Il est donc nécessaire de bien connaître cette maladie, ainsi, vous saurez comment le reconnaître et comment limiter l'exposition...

En savoir plus