Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine : tout ce que vous devez connaître
La pollution atmosphérique constitue la principale cause des maladies et des infections respiratoires. En effet, la pollution de l’air peut nuire à notre santé. Découvrez les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine à travers ce guide pratique.
L’exposition à la pollution de l’air et son effet
D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous exposés à la pollution atmosphérique et personne ne peut s’y échapper. Même si le niveau de pollution de l’air est plutôt faible, elle aura toujours des conséquences sur la santé humaine. Il faut savoir que la pollution atmosphérique est aujourd’hui le principal responsable de différentes sortes de maladies. Provoquant par la suite des décès prématurés et une augmentation du taux des hospitalisations. La pollution atmosphérique est un mélange de complexes de composés. L’ ozone, les particules fines, le dioxyde d’azote, et le dioxyde de soufre sont les composants qui ont le plus d’effets sur la santé.
La pollution atmosphérique et ses risques pour la santé
Désormais, sachez que la pollution de l’air extérieur peut causer différents types de maladies qui atteignent principalement les poumons et le cœur.
Les maladies pulmonaires provoquées par la pollution atmosphérique sont notamment les allergies, l’asthme, et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). C’est également la principale responsable de certaines maladies cardiaques telles que l’arythmie, la crise cardiaque, l’angine de poitrine, l’hypertension, et l’insuffisance cardiaque. En plus de toutes ces maladies, la pollution de l’air contribue également à l’augmentation des risques d’accident vasculaire cérébral.
La pollution de l’air intérieure peut également avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Les bactéries et les polluants contenus dans l’air intérieur peuvent causer des maladies comme la légionellose et l’amiantose.
Il faut noter que chaque personne réagit différemment à la pollution atmosphérique étant donné que plusieurs facteurs viennent impacter les risques. En effet, la réaction varie selon l’âge de la personne et son état de santé en général. La quantité et le type de contaminants auxquels la personne a été exposée sont également des facteurs qui déterminent les effets et les risques de la pollution atmosphérique sur sa santé.