Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine

Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine : tout ce que vous devez connaître

Pollution atmosphérique issue d'une usine

La pollution atmosphérique constitue la principale cause des maladies et des infections respiratoires. En effet, la pollution de l’air peut nuire à notre santé. Découvrez les effets de la pollution atmosphérique sur la santé humaine à travers ce guide pratique.

L’exposition à la pollution de l’air et son effet

D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous exposés à la pollution atmosphérique et personne ne peut s’y échapper. Même si le niveau de pollution de l’air est plutôt faible, elle aura toujours des conséquences sur la santé humaine. Il faut savoir que la pollution atmosphérique est aujourd’hui le principal responsable de différentes sortes de maladies. Provoquant par la suite des décès prématurés et une augmentation du taux des hospitalisations. La pollution atmosphérique est un mélange de complexes de composés. L’ ozone, les particules fines, le dioxyde d’azote, et le dioxyde de soufre sont les composants qui ont le plus d’effets sur la santé.


La pollution atmosphérique et ses risques pour la santé

Désormais, sachez que la pollution de l’air extérieur peut causer différents types de maladies qui atteignent principalement les poumons et le cœur.


Les maladies pulmonaires provoquées par la pollution atmosphérique sont notamment les allergies, l’asthme, et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). C’est également la principale responsable de certaines maladies cardiaques telles que l’arythmie, la crise cardiaque, l’angine de poitrine, l’hypertension, et l’insuffisance cardiaque. En plus de toutes ces maladies, la pollution de l’air contribue également à l’augmentation des risques d’accident vasculaire cérébral.


La pollution de l’air intérieure peut également avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Les bactéries et les polluants contenus dans l’air intérieur peuvent causer des maladies comme la légionellose et l’amiantose.


Il faut noter que chaque personne réagit différemment à la pollution atmosphérique étant donné que plusieurs facteurs viennent impacter les risques. En effet, la réaction varie selon l’âge de la personne et son état de santé en général. La quantité et le type de contaminants auxquels la personne a été exposée sont également des facteurs qui déterminent les effets et les risques de la pollution atmosphérique sur sa santé.

Une femme qui se protège de la pollution atmosphérique avec un masque

Les symptômes causés par la pollution atmosphérique

Si vous avez été exposé à des polluants et/ou que la pollution atmosphérique a des effets sur votre santé, vous devez connaître les symptômes. L’exposition à la pollution atmosphérique favorise la fatigue, l’étourdissement, les maux de tête, l’éternuement et la toux. La liste se complète par la respiration sifflante, l’excès et/ou l’accumulation de mucus dans le nez et/ou dans la gorge, ainsi qu’une irritation de la gorge, de la peau et/ou du nez.

Ces symptômes se manifestent pendant quelques minutes et elles peuvent durer jusqu’à plusieurs heures. Elles disparaissent une fois que vous aurez quitté la zone touchée par la pollution atmosphérique. Cela signifie que vous avez été exposé à des polluants et que votre système immunitaire s’est emballé.

Les symptômes sont plus graves pour les personnes qui souffrent de maladies cardiaques ou de maladies pulmonaires.
• Pour ceux qui sont atteints de problème pulmonaire : si vous souffrez d’une maladie pulmonaire comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou l’asthme, vous aurez davantage de mucus, des toux et des éternuements plus intenses et plus souvent, une sensation d’essoufflement.
• Vous avez des problèmes cardiaques comme l’angine de la poitrine, un souci avec le rythme cardiaque et/ou deinsuffisance cardiaque ? Dans ce cas, une exposition à la pollution atmosphérique vous donnera des étourdissements, des battements cardiaques irréguliers, de l’essoufflement, une douleur à la poitrine et/ou au bras. Les symptômes peuvent être accompagnés de pieds et de chevilles enflés.

Les personnes les plus vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé

La pollution atmosphérique représente sans doute un réel danger pour la santé humaine. Certaines personnes sont plus exposées à risques comparés à d’autres notamment s’ils ont une santé fragile. Les enfants de plus jeune âge et les personnes âgées sont ceux qui sont les plus exposées à ces risques de la pollution. Les personnes atteintes d’une infection ou d'une maladie respiratoire, pulmonaire, ou cardiaque, sont également les plus à risques. Vous vivez près d’une route achalandée ? Vous habitez en zone industrielle ? La pollution atmosphérique ne sera pas sans effet sur votre santé.

RESPUR® : une solution tout-en-un pratique, efficace et


 durable contre les allergènes



photo de filtres respiratoires respur poour le nez

Articles Récents

Comment optimiser sa capacité respiratoire ?

Il est important de mieux respirer sachant que l’air est un élément vital. Découvrez nos conseils pour optimiser votre capacité pulmonaire et ainsi, mieux respirer dans la vie de tous les jours !

En savoir plus

Tout savoir sur l’allergie au pollen

L’allergie au pollen ou le rhume des foins est l’une des maladies respiratoires les plus fréquentes. Il est donc nécessaire de bien connaître cette maladie, ainsi, vous saurez comment le reconnaître et comment limiter l'exposition...

En savoir plus