Problème de ronflement : 5 meilleurs conseils pour mieux respirer

Problème de ronflement : 5 meilleurs conseils pour mieux respirer

Ronflement insupportable au moment de dormir

Vous ronflez la nuit et vous ne savez pas quoi faire ? On vous dit que vous faites trop de bruit quand vous dormez le soir à cause de votre ronflement ? Il est grand temps de remédier à cela. Nous avons pris la peine d’élaborer pour vous, un guide pratique accompagné d’astuces et de conseils d’experts pour vaincre le ronflement et ainsi, améliorer votre respiration pendant vos nuits de sommeil. Focus sur le ronflement, ses causes, et comment y remédier efficacement.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Il faut savoir que le ronflement n’arrive pas sans raison à une personne. Souvent, il peut cacher une maladie derrière, dont vous ne connaissez pas encore l’existence. De plus, le ronflement n’est pas sans impact sur la récupération dont votre organisme a besoin pour reprendre de la force. Il faut savoir que los muscles du corps, incluant ceux de los voies respiratoires sont tendus lorsque vous dormez. La langue, le palais et la luette se ramollissent pendant ce temps-là. Par conséquent, les voies respiratoires sont plus étroites pendant le sommeil.


Plusieurs facteurs peuvent causer le ronflement :

• Si la personne a tendance à respirer la bouche ouverte pendant son sommeil, cela signifie que sa respiration nasale rencontre des difficultés. Celle-ci est peut-être obstruée par des polypes nasaux ou par des allergies. Le resserrement nasal congénital est également à ne pas exclure.

• Des causes anatomiques peuvent rétrécir le flux d'air et provoquer le ronflement. Il s’agit notamment des grosses amygdales (plus fréquente chez les enfants ayant un problème de ronflement) et des grosses luettes.

• Si la personne a l’habitude de dormir sur le dos : il ronfle puisque sa langue glisse vers l’arrière pendant son sommeil.

• Le surpoids limite également la capacité des voies respiratoires.

• Une personne qui prend des médicaments, qui consomme de la nicotine et de l’alcool est plus vulnérable au ronflement.


Homme ronflant durant son sommeil

1- Faire une douche nasale

La douche nasale est conseillée pour ceux qui ont le nez bouché. Si jamais vous avez le rhume ou une allergie, vous pouvez utiliser un mélange de sel et d’eau tiède pour remplacer les gouttes. Si vous souffrez d’une obstruction chronique du nez, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

2- Adopter une habitude de vie saine

Le problème de ronflement peut être évité grâce à une habitude de vie saine. Il s’agit notamment d’éviter de boire de l’alcool avant d’aller se coucher et d’arrêter de fumer. Notez que la consommation de tabac provoque des ronflements. Prendre des médicaments relaxants tels que les somnifères provoquent également le ronflement, alors, c’est à éviter désormais.

3- Manger sainement avant d’aller se coucher

 Il faudra également faire attention à ce que vous mangez. Le soir, privilégiez les aliments faciles à digérer et évitez les aliments lourds. Ainsi, vous pourrez profiter d’un sommeil plus reposant. La pratique d’une activité physique régulière est aussi un atout pour améliorer votre sommeil.

4- Utiliser des dispositifs anti-ronflements

Il existe actuellement différents moyens de résoudre le problème de ronflement. De nombreux sites spécialisés proposent des dispositifs qui permettent de traiter le ronflement, et d’en réduire l’intensité. Vous trouverez notamment de la gouttière anti-ronflements, de l’oreiller anti-ronflements, et/ou des sprays nasaux pour éclaircir les voies respiratoires pendant le sommeil et ainsi, améliorer la respiration. On compte également le moyen du pacemaker pour la langue. Seul un diagnostic permet de traiter efficacement le ronflement. De cette manière, il sera plus facile de savoir comment on va traiter le cas de la personne pour que cela soit efficace. Si vous êtes à la recherche de dispositifs qui vous permettent de mieux respirer pendant votre sommeil, nous vous invitons à cliquer ici.

5- Consulter un médecin

Si vous avez un enfant qui a un problème de ronflement à son jeune âge, il est vivement conseillé de clarifier les raisons de son ronflement auprès de son médecin. Si les ronflements sont de plus en plus intenses malgré les efforts fournis, il est plus judicieux de consulter votre médecin. Dans certains cas, l’intervention d’un médecin est de rigueur pour apporter une solution au ronflement. Un avis médical vous aidera à savoir pourquoi vous vous sentez toujours fatigué pendant la journée. Il vous aidera également à découvrir les raisons de votre somnolence et de votre manque d’énergie. Faire analyser le ronflement est une alternative qui permet d’éviter les maladies comme l’apnée du sommeil.

RESPUR® : une solution tout-en-un pratique, efficace et


 durable contre les allergènes



photo de filtres respiratoires respur poour le nez

Articles Récents

Comment optimiser sa capacité respiratoire ?

Il est important de mieux respirer sachant que l’air est un élément vital. Découvrez nos conseils pour optimiser votre capacité pulmonaire et ainsi, mieux respirer dans la vie de tous les jours !

En savoir plus

Tout savoir sur l’allergie au pollen

L’allergie au pollen ou le rhume des foins est l’une des maladies respiratoires les plus fréquentes. Il est donc nécessaire de bien connaître cette maladie, ainsi, vous saurez comment le reconnaître et comment limiter l'exposition...

En savoir plus