Tabagisme passif : effets, protection et conseils

Tabagisme passif : effets, protection, conseils

Fumer une cigarette

Le tabagisme passif n’est autre que le fait d’inhaler de la fumée secondaire. Il s’agit du mélange de la fumée dégagée par une cigarette allumée avec celle que le fumeur a expirée. Cette fumée secondaire va contaminer l’air et sera inhalée par toutes les personnes qui se trouvent à proximité. L’inhalation est optimisée si la fumée secondaire est propagée dans un espace clos. Par conséquent, les non-fumeurs risquent eux aussi d’être affectés par les effets nocifs du tabac, à l’exemple d’un cancer des poumons.

Les effets du tabagisme passif

Le tabagisme passif n’est pas sans risque sur la santé. Il faut savoir que le tabac dispose d’une quantité de produits chimiques supérieurs à 4 000. La majorité d’entre eux sont toxiques, nocifs pour la santé et risques de cancer. Il faut également savoir que la fumée du tabac renferme une grande quantité de monoxyde de carbone. Ce gaz affecte la capacité du sang à faire passer de l’oxygène vers le cerveau et le cœur. La fumée du tabac produit également des substances qui favorisent des maladies cardiaques et de l' AVC (accidents vasculaires cérébraux) . En outre, le tabagisme passif provoque des effets à long terme, ainsi que des effets immédiats sur la santé.

Les effets immédiats du tabagisme passif sont :

• L’irritation du nez, de la gorge, des yeux, et des poumons

• Des maux de tête

• Des vertiges

• Des nausées

• Le tabagisme passif peut également être un facteur déclencheur de crise d’asthme.

Les effets à long terme du tabagisme passif sont :

• Le cancer du poumon

• La coronaropathie

• Le décès cardiaque.

Si vous êtes un non-fumeur et que vous viviez avec un ou plusieurs fumeurs, vous présentez un risque important de souffrir d’une affection ou d’une pathologie relative au tabagisme passif. Votre situation augmente le risque de coronaropathie de 25 à 30 %.


Comment se protéger contre le tabagisme passif ?

Il est important de se protéger contre le tabagisme passif si vous voulez éviter que la fumée du tabac ne nuise à votre santé. Les effets sur le long terme du tabagisme passif sont grave dans la plupart des cas et très regrettables. Pour que cela ne se produise jamais, vous devez faire tout ce qui est nécessaire et prendre les mesures préventives. Si vous êtes non-fumeur, peu importe votre âge, vous devez absolument être protégé de toute exposition au tabagisme passif. Pour que tous les non-fumeurs soient protégés au maximum, il est nécessaire d’instaurer des mesures dans les écoles comme dans le lieu professionnel :

• L’interdiction de fumer

• La responsabilisation des fumeurs


Tabagisme passif : conseils

Selon l’article 8 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, il est important que toutes les populations soient protégées au maximum du tabagisme passif. Pour procéder, il faudra adopter et mettre en œuvre des mesures législatives. Ainsi, l’on va prévenir l’exposition à la fumée de tabac dans les transports en commun, dans les lieux publics et dans les lieux de travail.

Il faut que vous considériez le fait que le tabagisme passif représente un réel danger pour la santé des non-fumeurs. Ces derniers dont la majorité sont des femmes et des enfants ont entièrement le droit de respirer un air sain, et surtout, sans danger pour leur santé. La mise en place d’une salle fumeurs ou d’un espace fumeurs est déjà une bonne initiative, mais ce n’est pas une mesure qui apporte une protection optimale pour les non-fumeurs et surtout pour les plus à risques. Ainsi, pour leur protection et pour minimiser les effets du tabagisme passif, fumer dans des endroits et dans des transports publics doit être formellement interdit.

Pour terminer, il est essentiel de donner un maximum d’informations à tous les non-fumeurs concernant le tabagisme passif et le danger qu’il représente pour la santé. N’oubliez pas que le tabagisme passif est un danger pour tout le monde.


Quels sont les risques du tabagisme passif pour les enfants ?

L’exposition au tabagisme passif a des impacts négatifs sur la santé des enfants qui sont particulièrement sensibles à la fumée de tabac. Si les enfants sont souvent exposés à la fumée de tabac, ils risquent d’être affectés par des maladies respiratoires et/ou des inflammations respiratoires chroniques comme l’asthme allergique. Le tabagisme passif peut également réduire la fonction pulmonaire de l’enfant, et même, provoquer des infections otologiques.


RESPUR® : une solution tout-en-un pratique, efficace et


 durable contre les allergènes



photo de filtres respiratoires respur poour le nez

Articles Récents

Tout savoir sur l’allergie au pollen

L’allergie au pollen ou le rhume des foins est l’une des maladies respiratoires les plus fréquentes. Il est donc nécessaire de bien connaître cette maladie, ainsi, vous saurez comment le reconnaître et comment limiter l'exposition...

En savoir plus