5 choses que vous devez savoir sur l’allergie respiratoire
Les personnes souffrant d’allergies respiratoires rencontrent plus de difficultés au quotidien étant donné que ce genre de maladie peut très vite devenir un handicap. Si une allergie respiratoire n’est pas traitée ou si elle est très grave, la personne malade risque de ne plus pouvoir sortir de son domicile. Les allergènes sont nombreux et ils peuvent déclencher à tout moment une allergie respiratoire , surtout, chez les personnes vulnérables.
Qu’est-ce qu’une allergie respiratoire ?
Une allergie respiratoire est une réponse immunitaire dont l'organisme souffre. La réaction allergique est déclenchée à partir du moment où vous respirez des substances allergènes et que votre système immunitaire réagit de manière excessive. Ces substances allergènes ne représentent pas pour autant un réel danger. La plus courante des allergies respiratoires n’est autre que la rhinite allergique. On constate aujourd’hui que les allergies respiratoires ne cessent d’avoir de l’ampleur dans les pays industrialisés. Selon les études effectuées, 15 à 20 % des Français souffrent, en effet, de la rhinite allergique.
En outre, une allergie respiratoire est une maladie chronique. Cependant, elle ne sera jamais complètement guérie. Cliquez ici pour plus d’informations sur les différents troubles respiratoires.
Comment développe-t-on une allergie respiratoire ?
Le corps va fabriquer des igE, un anticorps particulier, pendant une phase de sensibilisation. Les cellules porteuses des igE vont, alors, reconnaître les allergènes. Les igE vont ensuite libérer de l’histamine, qui va provoquer les symptômes. Il faut également savoir que l’allergie respiratoire se manifeste si la personne est prédisposée génétiquement. La présence d’allergènes que le système immunitaire ne supporte pas constitue également la principale cause de l’apparition de cette maladie. La présence de poils de chat, d’acariens, et de pollens est la cause du développement des allergies respiratoires chez la majorité des personnes.