Comment optimiser sa capacité respiratoire ?

Comment optimiser sa capacité respiratoire ?

Un homme qui respire profondément

Il est important de mieux respirer sachant que l’air est un élément vital. C’est pourquoi vous devez absolument connaître les différentes manières d’optimiser la capacité de vos poumons, et ainsi, votre respiration. Vous pourrez y arriver en adoptant une meilleure mode de vie en la faveur de vos poumons, ou en pratiquant un exercice de respiration et/ou de cardiotraining. Découvrez nos conseils pour optimiser votre capacité pulmonaire et ainsi, mieux respirer dans la vie de tous les jours !

Des exercices de respiration

Le fait de vous adonner à des exercices de respiration est un vrai plus pour optimiser votre respiration. Quels sont alors les différents exercices de respiration ?

La respiration profonde

Mettez l’une de vos mains sur le ventre l’autre sur la poitrine. Ensuite, inspirez par le nez, assurez vous que votre estomac soit relevé, et détendez-vous intérieurement pour que l’air vous remplisse pleinement la poitrine. Il faudra attendre 20 secondes maximum avant d’expirer tout doucement.

Augmenter la durée de la respiration

Respirer signifie inspirer et expirer de l’air de vos poumons. En augmentant la durée de l’inspiration et de l’expiration, vous pouvez améliorer la capacité de vos poumons. Pour procéder, il suffit d’inspirer lentement et prendre le temps de compter les secondes qu’il vous faut pour remplir les poumons. Faites la même chose quand vous expirez et ajoutez-y 1 seconde à chaque fois.

Retenir la respiration

Si vous souhaitez optimiser votre capacité pulmonaire, il est conseillé de vous exercer à retenir la respiration en aspergeant votre visage avec de l’eau. Il faut savoir que lorsque l’on est sous l’eau, notre corps s’occupe de réguler les battements du cœur. Cet exercice vous permettra, de ce fait, d'augmenter votre utilisation d’oxygène. Privilégiez de l’eau froide et non de l’eau glacée.

Des exercices cardiovasculaires

Les exercices cardiovasculaires sont également des atouts pour optimiser la capacité pulmonaire.

Faites régulièrement des exercices de cardiotrainning

Si vous tenez à optimiser vos capacités pulmonaires, il est conseillé de pratiquer des exercices de cardiotraining. Tous les jours, consacrez environ une demi-heure de votre temps pour faire une activité physique qui permet d’augmenter votre fréquence cardiaque. Vous avez le choix entre faire de la course à pied, de la danse, du vélo, ou encore, et/ou des exercices aérobiques. Ainsi, vous pourrez respirer plus vite. Il faut savoir que les exercices cardiovasculaires renforcent le cœur et améliorent la fonction pulmonaire. Plus votre cœur est en bonne santé, plus il pourra envoyer de l’oxygène à travers tout votre corps.

Pratiquez des activités aquatiques

Si vous n’êtes pas motivé à l’idée de faire des exercices de cardiotrainning, si vous êtes plus à l’aise dans l’eau, vous pouvez aussi pratiquer des activités aquatiques pour optimiser la fonction de vos poumons. Vous pourrez faire de la natation, de l’aérobic aquatique, ou de la plongée. Vous pouvez également courir dans la piscine, pousser des bouées dans la piscine, des relevés de jambes, des sauts avec écarts, etc.

Pratique d'un exercice de respiration profonde

Adopter une meilleure mode de vie

Il existe certaines habitudes que vous devez absolument adopter pour mieux respirer au quotidien en améliorant votre capacité pulmonaire :

• La posture : si vous tenez à bien respirer, il est important d’adopter une bonne posture. Notez que si vous adoptez une mauvaise posture, vous risquez de réduire la capacité de vos poumons en risquant de les comprimer. Pour avoir une bonne posture, tenez-vous bien droit.

• La musique : jouer d’un instrument musical à vent vous permettra d’exercer vos poumons. Vous pourrez ainsi, augmenter votre capacité pulmonaire avec le temps. Si vous aimez la musique, apprenez à jouer d’un instrument à vent comme le saxophone, le trombone, ou de la clarinette. Vous pouvez aussi apprendre à chanter pour optimiser votre fonction pulmonaire. Notez que le chant permet de travailler le diaphragme.


Quelques conseils

Notez que l’exposition à la fumée de tabac telle que la cigarette est mauvaise pour vos poumons. Si vous ne fumez pas tenez-vous le plus loin possible des fumées de cigarette au risque de tomber malade à cause du tabagisme passif. Si vous êtes un fumeur et que vous souhaitez optimiser votre capacité respiratoire, commencez par vous défaire petit à petit de la cigarette. L’utilisation de spray nasal est également conseillée pour ceux qui ont du mal à respirer.


RESPUR® : une solution tout-en-un pratique, efficace et


 durable contre les allergènes



photo de filtres respiratoires respur poour le nez

Articles Récents

Tout savoir sur l’allergie au pollen

L’allergie au pollen ou le rhume des foins est l’une des maladies respiratoires les plus fréquentes. Il est donc nécessaire de bien connaître cette maladie, ainsi, vous saurez comment le reconnaître et comment limiter l'exposition...

En savoir plus